The Ecstasy Of Gold

L’or a atteint un plus haut historique en dollar plus tôt ce mois, à plus de 1300 dollars l’once. La principale utilisation de l’or (celui qui n’est pas juste assis dans les réserves des banques centrales) n’est pas comme on pourrait naïvement le penser la fabrication d’ordinateur, de jack pour les chaînes hi-fi ou encore de  revêtement pour le dôme des Invalides (en fabrication de feuille d’or une quantité de la taille d’une pièce de monnaie peut-être étendue jusqu’à recouvrir plusieurs tatamis, quand on regarde à la lumière c’est vert, et c’est si fin que l’on peut en manger)… mais bel et bien la fabrication de bijoux ! Sa valeur tient donc principalement à ce que les gens aiment les bijoux…

« The fuckin’ frogs are getting their faces ripped off »

En 1973, Valérie Giscard d’Estaing alors ministre des finances, pour pimenter un peu son prochain mandat, décide d’empêcher l’Etat d’emprunter à taux zéro à la Banque de France. A la fin de l’année, choc pétrolier oblige l’Etat est obligé de lancer un emprunt, le fameux emprunt Giscard.

Et l’or dans tout ça ? => il semblerait que la force du franc étant déjà légendaire à l’époque, pour « rassurer les investisseurs », l’emprunt a été d’une certaine façon indexé sur l’or. Un petit coup de fin d’indexation des monnaies sur l’or, changes flottants et inflation galopante  plus tard, l’once est passée de 32 dollars à 500 dollars…

En tous cas ce n’est pas perdu pour tout le monde, et c’est ce qui provoque cette remarque peu amène de « The Human Piranha » cité dans le classique « Liar’s Poker » de Michael Lewis.

Bienvenue chez nous

Pendant l’époque Edo, le Japon étant une île isolée du monde, il développe sont propre microcosme monétaire. L’unité principale est le Ryo, et wiki nous apprend qu’il est divisé en 4 Bu, 16 Shu et 4000 mon (oui c’est un système qui a été inventé par des rôlistes). Le koban (non, pas le poste de police, l’autre), c’est la pièce ovoïde en or que l’on voit dans les vieux films, sa valeur est de 1 Ryo. Les plus petites dénominations étaient des pièces en argent.

Dans l’univers japonais, 1 unité d’or s’échange pour 10 unités d’argent. Cependant Tokugawa, malin, ne met que moitié du poids théorique d’argent dans ses pièces en argent (le reste demeure dans sa poche pour « payer les frais » du frappage de monnaie). Par conséquent, en valeur faciale des pièces japonaises, 5 unités (poids) d’argent s’échangent pour 1 d’or.

Si ceci n’est pas complètement passé inaperçu aux yeux des investisseurs étrangers, le concert des nations qui sont maintenant les nouveaux amis des japonais (Etats-Unis, France et Royaume-Unis pour les citer), c’est parce que dans leur univers à eux, l’or s’échange (à l’époque) à 1 pour 15 contre l’argent.

De bon conseil, ils passent de généreux traités de commerce avec le Japon. Ces traités sont connus soit sous leur nom officiel de « Traités de l’Entente et du Commerce » soit sous leur nom officieux de « Traités inégaux ». Une des clauses est que toutes les monnaies peuvent entrer et sortir du Japon (sauf la pièce de bronze valant 1 mon : ça tombe bien, personne n’en veut de toutes façons), échangées bien évidemment avec la valeur correspondant au poids de métal précieux qu’on y trouve !

J’arrive au Japon avec une pièce française qui pèse 5 unités d’argent, je peux l’échanger contre la pièce japonaise qui pèse 5 unités d’argent, je l’échange contre la pièce qui pèse 1 unité d’or, je la ramène dans mon pays elle vaut 15 unités d’argent.

Quoi de plus naturel qu’un petit bizutage pour fêter l’arrivée d’un nouveau dans le concert des nations ! Au final après ce choc quelque peu violent le Japon fut contraint 1. d’ajuster la teneur en métaux précieux de ses pièces sur les cours internationaux et 2. de changer de monnaie, bienvenu petit Yen !

 

Publicités

2 Réponses to “The Ecstasy Of Gold”

  1. Popa Says:

    Belle leçon d’économie politique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :