La barbe !

Ah ah ! l’écriture d’un blog sur le Japon c’est un peu le retour à la querelle des Anciens et des Modernes : « Tout est dit, et l’on vient trop tard depuis 400 ans qu’il y a des étrangers au Japon et qui pensent ». Mais bon le coiffeur/barbier ici, je trouve ça trop agréable pour ne pas me fendre d’une petite note, même si on en trouvera des similaires répétées à l’envie sur le web.

Les coiffeurs de quartier sont encore relativement omniprésents et signalés par le « traditionnel » signe rouge-blanc-bleu tournant. Je mets traditionnel entre guillemets parce que personnellement avant d’arriver au Japon je ne savais pas que c’était le symbole des barbiers : je croyais  tout bonnement que c’était la saine expression de la légendaire hospitalité japonaise pour ces pauvres étudiants étrangers. N.B. ça marche pour les français et les américains, et pour ces derniers ce n’est vraisemblablement même pas un hasard.

Ce soir, un peu revanchard d’avoir été pris au dépourvu (car j’étais bel et bien le seul à ignorer la signification de cette enseigne), j’ai décidé de « creuser » le sujet. Je mets creuser entre guillemets parce que je ne suis pas allé plus loin que wikipedia… Il semblerait que ce signe ne vienne pas des séries télévisées américaines, mais bel et bien notre bonne vieille Europe. Au Moyen-Âge le mandat des barbiers dépassait celui de simplement couper cheveux et raser barbe : ils étaient aussi responsables de menus travaux d’hygiène élémentaire tel que l’arrachage de dents et les saignées. Ils utilisaient des linges blancs pour éponger le sang, qui ne tardaient donc pas à changer de couleur, et pour leur publicité, ils suspendaient ces linges propres et usagés à un poteau à l’extérieur de leur échoppe. Portés par le vent ces linges se seraient enroulés de façon à former la spirale bien connue. Pour le bleu, j’ai l’impression que c’est moins tranché et que plusieurs théories s’affrontent. L’une d’entre elle voudrait que le bleu ait été la couleur du bâton que les patients devaient serrer pour faire saillir les veines (tous ceux qui n’ont pas été sauvés par une nourrice ayant fait les cours du soir en médecine – comprenne qui pourra-). Une autre voudrait que le bleu représente le sang veineux par opposition au sang artériel. La dernière affirme que les américains aient simplement décidés d’ajouter la couleur manquante du « Stars and Stripes » à leur enseigne de barbier…

On va pas se couper les cheveux en quatre

L’avantage de ces coiffeurs, c’est que l’on a pas besoin de prendre rendez-vous, il y a toujours une place de libre. L’inconvénient dans les pays étrangers est d’arriver à se faire comprendre. Mon avantage : même à la maison je n’arrive pas à communiquer normalement avec les coiffeurs, donc ça ne change pas trop. Rien à dire sur la coupe sinon que je ne ferais peut-être pas confiance dans le cas où je souhaiterais obtenir un résultat qui fût esthétique plus que fonctionnel.

Waterboarding

Le shampoing vient après la coupe : au moins ça évite à avoir à le faire à la maison (ou à accepter de se gratter toute la journée). Le point couleur locale c’est que la bassine est en fait en face du siège de coiffeur, ce qui fait que l’on a la tête la première dedans. En conséquent, l’eau, au lieu de s’écouler tranquillement le long de la nuque comme au pays, s’écoule sur le visage dans les yeux et la bouche. C’est comme quand on fait du masque et tuba, que l’on plonge et que, finalement revenu à la surface, on respire un grand coup sans avoir pensé/réussi à vider le tuba au préalable.

La petite récompense pour avoir réussi à survivre à cette étape, c’est le massage du cuir chevelu et des épaules.

Au poil

La dernière étape c’est l’opération : tout doit disparaître. Au coupe-choux et blaireau avec l’usage immodéré de serviettes chaudes et humides (effet soporifique garanti !). Par contre le rasage, c’est le visage entier, c’est à dire avec le front et … les lobes des oreilles ! Enfin au moins en ressortant on a une peau de bébé…

Publicités

4 Réponses to “La barbe !”

  1. Popa Says:

    OUahhh, il faudra vraiment que j’essaie….

  2. Elo Says:

    Tu t’es fait raser le front! Mais quand ça va repousser tu vas avoir l’air d’un wookie! O_o

    怖い …

  3. Damien Says:

    Pour le front et le oreilles c’est quand même un peu too much non?
    d’autant plus que vu la pilosité habituel des japonais c’est un peu superflu il me semble…
    Mais bon bienvenu au nouveau wookie! (Enfin tu prefère quoi Wookie nain ou Ewok géant?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :